Vous êtes ici : Guide de voyage - Dossiers du Mag du Voyageur > Pratique & Utile > Peut-on faire un leasing pour un road-trip d'une année ?

Peut-on faire un leasing pour un road-trip d'une année ?

Peut-on faire un leasing auto pour un road-trip d'une année ?

De nombreuses personnes avides de liberté et d’aventure font chaque année le choix de partir en roadtrip avec comme moyen de locomotion un van aménagé. Pouvant durer jusqu’à une année, le roadtrip en van est un phénomène très populaire sur les réseaux sociaux. Si certains ont la possibilité de s’adonner à ce mode de vie autant qu’ils veulent, d’autres ne peuvent envisager une telle escapade qu’une seule fois dans leur vie, compte tenu de leurs obligations. Ainsi, il parait inutile et peu rentable d’acheter un van pour l’occasion. Et si vous optiez pour un leasing à la place ?

Souscrire un contrat de leasing pour un an

Le leasing est un mode de financement de véhicule permettant à l’automobiliste d’acquérir le bien de son choix sans devoir l’acheter. Il est cependant à noter qu’avec une location avec option d’achat, le locataire se réserve le droit de racheter le véhicule à la fin de son contrat. Cette solution de financement est conclue pour une durée allant de 1 à 6 ans maximum. Ainsi, l’automobiliste souhaitant bénéficier d’un van aménagé ou de tout autre véhicule adapté à son roadtrip d’un an peut signer un contrat de leasing de 12 mois auprès d’un organisme spécialisé. L’usage du véhicule loué sera alors défini dans le document et comprendra la durée de la location, le kilométrage annuel prévisionnel et selon les formules, les services pris en charge par le loueur.

Le leasing semble être la solution idéale pour louer un véhicule qui ne vous servira que durant une année. À la différence de l’achat, la location ne vous engage que sur la durée convenue avec le professionnel. Et lorsque le contrat prend fin, il suffit de restituer le bien et reprendre votre véhicule habituel. Si le leasing est intéressant sur le plan pratique, il l’est tout autant sur le plan financier. Au lieu d’acheter le véhicule pour l’intégralité de sa valeur d’achat, vous ne payerez que des mensualités correspondant à l’usage qui en est fait. D’une manière générale, seule la formule en location avec option d’achat peut être souscrite pour une durée d’un an. De cette manière, le locataire est en mesure d’activer l’option d’achat dès le 13e mois.

Le leasing auto de 12 mois : est-ce intéressant ?

Selon les experts, la durée idéale d’un leasing auto est de 3 ans. Si le contrat dure moins longtemps, les mensualités risqueront d’être élevées, ce qui enlèverait à ce mode d’acquisition son aspect financièrement flexible. D’un autre côté, un leasing de plus de 3 ans est susceptible de devenir moins rentable d’un crédit auto, car les mensualités s’accumuleront. Cependant, si vous faites le choix d’un leasing d’un an c’est pour répondre à un besoin ponctuel. Il n’y a aucun autre mode de financement de la voiture dans tout le marché automobile qui vous permet d’avoir l’usage d’un véhicule neuf ou d’occasion pour un roadtrip d’une année. Il convient toutefois de souligner que les mensualités risquent de peser lourd sur votre budget. Effectivement, l’usage du bien n’est pas le seul élément qui sera pris en compte dans la tarification des loyers. La valeur d’achat et la décote font aussi partie des indicateurs permettant au loueur de mettre un prix sur le leasing.

Par ailleurs, la LOA exige généralement le versement d’un apport initial. Il s’agit d’un montant correspondant à 10 à 15% du prix d’achat de la voiture souhaitée permettant au locataire de participer au financement de son leasing. Comme il engage aussi des fonds propres dans l’opération, le loueur se sentira plus en confiance, car les risques seront partagés. Mais dans le cas où le versement d’un apport semble impossible, le client peut toujours tenter de trouver une offre sans premier loyer majoré.

Comment choisir le parfait contrat de leasing

Le contrat de leasing d’une durée d’un an a donc des mensualités plus élevées compte tenu de la courte période de location. Pour autant, cela ne vous empêche pas de bénéficier d’un contrat adapté à vos attentes. Que ce soit en LOA ou en LLD, il est tout à fait possible de négocier un leasing sans apport et avec des conditions avantageuses. Pour cela, il est nécessaire de faire jouer la concurrence entre tous les établissements de leasing. Grâce au comparateur de leasing en ligne, cette démarche est facilitée, car cet outil récolte le maximum de propositions qui vous permettra de faire votre choix. Simple d’utilisation, le comparateur en ligne ne vous demandera que quelques informations concernant le leasing souhaité. Il ciblera ainsi les offres correspondantes pour vous faire parvenir les contrats les plus intéressants. En dehors du comparateur en ligne, le courtier est également performant lorsqu’il s’agit de négocier les produits comme le leasing. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il saura trouver l’argument qui convaincra le loueur de vous octroyer le leasing le mieux adapté à votre projet de roadtrip.

 
 

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aj9Uq7

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires