Vous êtes ici : Guide de voyage - Dossiers du Mag du Voyageur > Inspiration & Destination > Basse-Terre ou Grande-Terre pour un séjour en Guadeloupe ?

Basse-Terre ou Grande-Terre pour un séjour en Guadeloupe ?

Basse-Terre ou Grande-Terre pour un séjour en Guadeloupe ?

Vous envisagez de partir en vacances en Guadeloupe dans les mois à venir et commencez à vous documenter sur les lieux et activités que vous allez pouvoir voir et faire. La Guadeloupe vous offre une palette très diversifiée entre mer et montagnes ainsi que pour la beauté pure de ses magnifiques paysages. Seulement, la Guadeloupe est composée de Basse-Terre et Grande-Terre et vous n’avez pas le temps de vous rendre sur les deux lieux. Il va donc en falloir en choisir un. Voici un résumé des deux parties de l’île Papillon.

Les avantages de Basse-Terre

À Basse-Terre, vous serez moins confronté au tourisme de masse qu’à Grande-Terre, car cette partie de l’île est moins fréquentée en dehors de quelques sites où vous trouverez quand même beaucoup de monde comme la seconde chute du Carbet, la cascade aux Écrevisses ou encore la Soufrière. Quand vous rencontrerez les vasques d’eau limpide, vous pourrez vous y baigner en étant souvent seul au monde. Ce côté de l’île est aussi moins urbanisé et il n’y a que des petits villages locaux et non des grandes villes. La nature est luxuriante, sauvage et vous offre une ambiance de jungle tropicale à travers des paysages de montagne. Les sources d’eau chaude sont fréquentes et entourées d’arbres géants aux racines qui n’en finissent pas et aux feuilles dont la grandeur est hors du commun.

La mer à Basse-Terre

À Basse-Terre, vous êtes du côté de la mer des Caraïbes. À la réserve Cousteau, vous pouvez vous adonner à la plongée et admirer des poissons-anges, des poissons-perroquets, des seiches, des poulpes et croiser des tortues géantes. Aux alentours, vous pourrez aussi découvrir les îlets pigeons puis aller flâner dans les villages de pêcheurs et déguster des poissons frais de la pêche du jour.

Les randos à Basse-Terre

De ce côté de la Guadeloupe, vous pouvez faire énormément de randonnées. La plus connue d’entre elles, est certainement l’ascension de la Soufrière, mais il y a aussi les randos cascades, des marches en forêt tropicale ayant pour but de se baigner dans les fameuses vasques d’eau limpide formées par les cascades. La forêt s’étend sur pas moins de 17 000 ha dans le parc national où les chemins sont tous balisés.

Principaux sites à voir à Basse-Terre

Parmi les principaux sites à voir à Basse-Terre, il y a :

  • Le Parc National de Guadeloupe
  • La réserve Cousteau
  • Les îlets Pigeon
  • Les chutes du Garbet
  • La plage de la Grande Anse et son extraordinaire coucher de soleil
  • La réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac Marin où on peut faire du snorkeling sur la barrière de corail
  • Le volcan de la Soufrière
  • Le Domaine de l’Habitation la Grivelière

Les avantages de Grande-Terre

Grande-Terre est une pure invitation au farniente avec ses grandes plages de sable fin bordées de cocotiers et d’une mer limpide, chaude et turquoise faisant penser aux superbes cartes postales permettant de rêver aux îles lointaines que l’on accroche souvent à son bureau. Cette partie de la Guadeloupe est plus touristique et balnéaire que Basse-Terre. On y trouve des villages de vacances comme le Club Med et quelques autres. Si vous voulez vous divertir, c’est là qu’il faut aller. Le soir, vous pouvez sortir en boîte de nuit après avoir été dégusté un magnifique cocktail dans un bar d’ambiance où avoir fait une partie de bowling ou au casino pour jouer quelques euros. Cette vie nocturne se trouve à Sainte-Anne, à Saint-François ou encore au Gosier. À Grande-Terre, il est encore possible de passer beaucoup de temps à faire du shopping après avoir été à la plage d’un hébergement. Grande-Terre est un peu le Saint-Tropez de la Guadeloupe, mis à part la pointe des Châteaux se trouvant au nord et qui est un endroit encore préservé et authentique. Vous pourrez y admirer des grandes falaises à la hauteur vertigineuse tombant dans la mer, des petits villages composés de cases créoles comme le Morne à l’eau et voir des vues sublimes à vous couper le souffle tellement elles sont magnifiques.

Parmi les principaux sites à voir à Grande-Terre, il y a :

  • La Pointe des Châteaux
  • Le golf international de Saint-François
  • Le village de Morne-à-l’Eau et son cimetière en amphithéâtre
  • L’Anse du Souffleur
  • La Pointe de la Grande Vigie
  • La Porte de l’Enfer
  • La plage de la Caravelle pour les kitesurfeurs
  • Les plages du Moule pour les surfeurs

Les inconvénients de Basse-Terre

À Basse-Terre, il existe quelques inconvénients comme les routes de montagne qui sont très sinueuses, pentues, étroites et donc dangereuses. La nuit, elles ne sont pas éclairées. Sur la route, les habitants roulent très vite et doublent même dans les virages. Cette partie de la Guadeloupe est plus arrosée par la pluie que de l’autre côté surtout sur le massif de la Soufrière. D’un autre côté, la pluie reste chaude et n’empêche pas de se baigner. Ces pluies ne durent pas longtemps et sont juste de très grosses averses tropicales.

Les inconvénients de Grande-Terre

À Grande-Terre, on subit surtout les embouteillages sur les routes aux heures de pointe. Les personnes désirant trouver du calme sur les plages, devront oublier cette intention pour subir des bains de foule, car elles sont très fréquentées surtout à Sainte-Anne. Il faut rajouter qu’en plus, il faut trouver une place pour se garer et ce n’est pas toujours évident. Parfois, il faut marcher longtemps pour aller se baigner.

À vous de voir maintenant si vous préférez des vacances tranquilles pour vous détendre au calme tout en profitant d’une nature luxuriante ou si vous préférez vous amuser, sortir le soir, faire des rencontres sur la plage et aller danser jusqu’à plus d’heures. Les clés sont entre vos mains. Alors Basse-Terre ou Grande-Terre ? À vous de choisir selon vos envies.

 
 

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VD3EkA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires