Vous êtes ici : Guide de voyage - Dossiers du Mag du Voyageur > Inspiration & Destination > Tourisme à Lisbonne : 10 suggestions de visites incontournables

Tourisme à Lisbonne : 10 suggestions de visites incontournables

Tourisme à Lisbonne : 10 suggestions de visites incontournables

Lisbonne est une merveilleuse ville où il fait bon vivre et qui peut être visitée toute l’année grâce à ses températures clémentes. Capitale du Portugal, Lisbonne compte plus de 2 millions d’habitants avec son agglomération et plus de 540 000 intra-muros. Construite au bord de l’océan Atlantique, de l’embouchure du Tage et de la mer de Paille, Lisbonne existe depuis la période néolithique. De nos jours, la métropole s’est agrandie sur plusieurs collines et de nombreux lieux magnifiques sont à visiter. En voici 10 parmi les plus remarquables.

1 - La Tour de Belém

La Tour de Belém se situe au bord du fleuve à l’entrée du port de la ville dont elle gardait les portes. Les plus grands navigateurs des XVe et XVIe siècles sont partis de son pied vers les terres alors inconnues, à l’autre bout du monde. La Tour de Belém est aujourd’hui, l’un des seuls monuments de Lisbonne de style manuélin. Assez massive et à la fois très élégante, cette tour carrée est en excellent état depuis le règne du roi Manuel Ier du Portugal, mais a été surtout restaurée en 1840 sous le roi Ferdinand II de Portugal. C’est à cette époque que les décorations néo-manuélines comme la croix de l’ordre du Christ, les croisées d’ogives ou encore la sphère armillaire apparaissent sur ses côtés, apparaissent sur ses façades. Il est possible de visiter ce monument tous les jours de mai à septembre de 10 h à 18 h 30 et de 10 h à 17 h 30 du mois d’octobre au mois d’avril.

2 - La visite de la ville avec le légendaire tramway 28

A Lisbonne, le Tramway 28 ou « electrico » est une véritable institution. Il a d’ailleurs été élu « meilleur tramway au monde ». Vous pouvez le prendre dans l’un des quartiers du centre de la ville afin de la visiter à votre rythme et d’aller voir les endroits remarquables et admirer les points de vue superbes. Ce tramway légendaire date des années 30 et traverse tous les quartiers historiques de la capitale. Vous le reconnaissez immédiatement grâce à sa couleur jaune vif. Assez petit, il arrive à se faufiler dans toutes les rues de la ville, y compris celles de l’Alfama qui sont très étroites. Véritable pièce de collection, le tramway 28 est doté de sièges en bois recouverts de cuir pour certains, mais il arrive souvent que vous deviez rester debout à certaines heures. Avec lui, vous allez traverser Intendente, Graça, Alfama, Baixa et bien d’autres quartiers comme Estrela son jardin et sa basilique.

3 - Le château Saint-Georges

Le château Saint-Georges surplombe Lisbonne. Dès le Ve siècle, ses pavés ont été foulés par les wisigoths, autant vous dire, qu’il est ancien. Avant de devenir une prison, il a été envahi par les Maures puis par les Chrétiens avant de devenir une demeure royale. Ce bâtiment imposant est ceint d’énormes remparts. En montant à la Tour d’Ulysse, vous pourrez admirer Lisbonne sur 360°. Il faut aller jusqu’à la rua Sant Cruz pour la trouver. Vous pourrez le visiter de mars à octobre de 9 h à 21 h et de novembre à février de 9 h à 18 h.

4 - L’aquarium géant

L’Ocenarium ou aquarium géant de Lisbonne est un lieu devant être visité par les petits et les grands qui découvriront ainsi les mondes sous-marins de tous les continents de la planète. Ce bâtiment est divisé en cinq parties comprenant des ailes où un aquarium central de 5 millions de mètres cubes d’eau de mer est la pièce maîtresse. Dans son sein, nagent des raies géantes, des loutres, des pieuvres, des requins de plusieurs races, etc. pour le visiter, il faut vous rendre Esplanada Don Carlos de mai à septembre, de 10 h à 20 h et d’octobre à avril, de 10 h à 18 h.

5 - Le Christ Roi

Le Christ Roi est un sanctuaire de 110 mètres de hauteur se trouvant à Amalda en face de Lisbonne. Il a été inauguré en 1959 et son créateur fut inspiré par le Christ Rédempteur de Rio de Janeiro pour le construire. Afin d’accéder à cette gigantesque statue, il existe un ascenseur. Vous pouvez le visiter tous les jours de 9 h 30 à 18 h 15 et jusqu’à 19 h 00 à la période estivale.

6 - Le musée national de l’Azulejo

Perché sur l’une des belles collines de Lisbonne, ce musée abrite une importante collection d’azulejos qui sont des carreaux en faïences ou des céramiques anciennes souvent bleues typiquement portugaises. Certains d’entre eux datent du XVIe siècle et sont dans un état de conservation remarquable. Il existe d’ailleurs une collection unique au monde et merveilleusement conservée illustrant les fables de La Fontaine. Vous pouvez vous rendre sur les lieux du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

7 - Le Palais de la Regaleira

Le Palais de la Régaleira fait immédiatement penser aux châteaux sortis des contes de fées que l’on lisait lorsque nous étions encore enfants, dès qu’on l’aperçoit. Pourtant, il a été édifié sur les ordres de Luigi Manini et a appartenu à plusieurs propriétaires. Il était d’ailleurs nommé le Palais de Quinta da Torre. Cet ensemble architectural extraordinaire est sur la commune de Sintra, mais vaut absolument la visite. On y trouve des références à la franc-maçonnerie, aux Templiers et à l’alchimie. Vous y admirerez le Puits initiatique ou encore ses extraordinaires cheminées, mais aussi neuf paliers évoquant la Divine Comédie de Dante. Ne manquez pas de visiter ses merveilleux jardins valant le détour et qui sont encore plus beaux entre mai et juin. Ce palais peut se visiter tous les jours entre 10 h 00 et 17 h 30.

8 - Le Panthéon national

Le Panthéon National portugais est situé dans l’ancienne église de Santa Engràcia dédiée à la Sainte depuis 1568, mais le panthéon ne date que de 1916. Les corps d'Almeida Garrett, Teófilo Braga, Óscar Carmona, João de Deus, Guerra Junqueiro et Sidónio Pais sont inhumés dans la crypte peu après 1966. Depuis 2016, les dépouilles mortelles de citoyens connus, ne peuvent y entrer que vingt ans après leur décès contrairement à leur stèle commémorative qui peut y entre 5 ans après. Il abrite certaines dépouilles de personnages mondialement connus comme l’écrivain Manuel de Arriage ou encore ce lui de la chanteuse de fado, Amalia Rodriguez. Depuis la terrasse du monument, vous avez une vue exceptionnelle sur la capitale et sur le Tage. Ce monument peut se visiter du mardi au dimanche de 10 h 00 à 17 h 00.

9 - L’Ascenseur de Santa Justa

Véritable œuvre d’art à l’état pur, l’ascenseur Santa Justa a été créé en 1902 par Martin du Ponsard. Depuis, ce lieu est l’attraction touristique la plus populaire du quartier de Baixa. Depuis son intérieur, vous pourrez admirer Lisbonne dans toute sa splendeur et sur ses toits dont certains sont de véritables œuvres d’art. Pour trouver cet ascenseur remarquable, il faut vous rendre rua do Ouro Lardo do Carmo. La visite est possible tous les jours de 7 h 00 à 21 h 00. Vous paierez 5 € pour la montée et le Miradouro sauf si vous avez la Lisboa Card, la visite est gratuite.

10 - Le Monastère des Hiéronymites

On peut dire que le Monastère des Hiéronymites est l’un des plus beaux monuments de la capitale portugaise. Son architecture de style manuelin, est exceptionnelle. L’ensemble est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le Monastère des Hiéronymites a été construit pour commémorer le retour de l’expédition des Indes de Vasco de Gama. Le cloître et le réfectoire sont extraordinaires de beauté. Il a fallu cent ans pour construire ce monument dont le début a été édifié en 1501. Il faut vous rendre Praça do Império à Belém pour le visiter. De 10 h 00 à 17 h 30 entre octobre et avril et de 10 h 00 à 18 h 30 entre mai et septembre.

Ces quelques monuments de Lisbonne sont remarquables, mais il en existe d’autres à visiter. Si vous partez assez longtemps pour en voir un grand nombre, sachez que vous pouvez utiliser la Lisboa Cart qui vous donne droit à de nombreuses visites à prix réduits ou à des coupes files.

 
 

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : GLb3wQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires