Vous êtes ici : Guide de voyage - Dossiers du Mag du Voyageur > Inspiration & Destination > Les 10 plus belles merveilles du monde à visiter une fois dans sa vie

Les 10 plus belles merveilles du monde à visiter une fois dans sa vie

Dès l’Antiquité, nos ancêtres avaient déjà qualifié comme merveilles du monde sept sites remarquables par leur architecture, leur caractère majestueux ou leur beauté. Seules, les pyramides de Gizeh en Egypte sont encore visibles parmi ces sites. Mais, de la Chine à l’Italie, en passant par le Pérou ou la Jordanie notamment, de nombreux lieux dans le monde méritent l’appellation de « merveilles du monde ». Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles merveilles du monde à visiter une fois dans sa vie.

La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine

Si vous voyagez en Chine, la Grande Muraille est un passage obligé. Cet imposant ouvrage construit à l’origine comme défense militaire, entre le 3ème siècle avant Jésus-Christ et le 17ème siècle après J.-C., fait plus de 20 000 km de long, de Shanhaiguan, à l’est du pays, dans la province du Hebei, à Jiayuguan, dans la province orientale du Gansu. La Grande Muraille de Chine, seule construction humaine visible depuis la Lune, témoigne par son architecture de la richesse des civilisations chinoises à travers le temps. La Grande Muraille se visite à partir de sites comme celui de Badaling, le plus touristique, de Mutianyu, le plus sauvage ou de Simatai, le plus authentique. Il est également possible d’effectuer des randonnées le long de la Grande Muraille de Chine entre Simatai et Janshanling.

La cité de Petra en Jordanie

La cité de Petra en Jordanie

Petra est l’un des plus beaux sites archéologiques du Proche-Orient. Située entre la mer Rouge et la mer Morte, à Arabah en Jordanie, Petra est une cité construite et sculptée à même le roc à l'intérieur d'un cirque de montagnes, percé de couloirs et de défilés. Son architecture est marquée par les civilisations orientales et grecques qui l’ont occupée tour à tour. De nombreux et spectaculaires temples et tombeaux, sculptés directement dans la paroi rocheuse, font de ce site un lieu à visiter absolument.

La Statue du Christ Rédempteur à Rio

La Statue du Christ Rédempteur à Rio

Cette statue gigantesque du Christ les bras en croix, connue dans le monde entier, domine la ville de Rio au Brésil, sur le mont Corcovado, à 710 mètres d’altitude. Elle est haute de 30 mètres, de 38 mètres si l’on compte son socle. C’est le monument le plus connu du Brésil, au même titre que la statue de la Liberté aux Etats-Unis ou que la tour Eiffel en France. C'est également un symbole du christianisme parmi les plus importants au monde. Une fois au pied de la statue, le visiteur peut admirer toute la ville de Rio et sa baie. Un paysage grandiose.

Le Sanctuaire historique de Machu Picchu au Pérou

Le Sanctuaire historique de Machu Picchu au Pérou

Certainement la plus impressionnante cité érigée par la civilisation inca, Machu Picchu, au Pérou, est située à 2 400 mètres d’altitude dans un site montagneux extraordinaire. Ce site remarquable était à l’origine un centre autant religieux que voué à astronomie ou à l’agriculture, d’où son architecture exceptionnelle. Longtemps resté inaccessible, le Machu Picchu a été redécouvert en 1911 et, depuis, de nombreux visiteurs fréquentent cette merveille du monde classée au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Chichén Itzá au Mexique

Chichén Itzá au Mexique

Célèbre par sa pyramide reconnaissable de Kukulcán, la ville de Chichén Itzá était l’une des plus grandes cités sacrées mayas du Yucatan, région située entre Merida et Cancún au Mexique. Les Mayas et les Toltèques sont les deux peuples d’Amérique du Sud qui ont laissé leurs empreintes architecturales uniques et grandioses dans cette ville sacrée. On y trouve encore de nombreuses traces de la vision particulière du monde et de l’univers de ces civilisations avancées.

Le Colisée à Rome

Le Colisée à Rome

L’amphithéâtre du Colisée à Rome en Italie est l’une des merveilles du monde à visiter au moins une fois dans sa vie. La seule visible en Europe dans notre classement. Rome ne serait pas ce qu’elle est sans le Colisée qui trône fièrement dans son centre-ville, dans l’ancien forum romain, avec ses étages portés par ses célèbres colonnes. Construit entre 72 et 82 après Jésus-Christ, cet édifice majestueux pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes qui venaient assister à des combats de gladiateurs. Il ne reste qu’une moitié du Colisée intacte, l’autre ayant souffert des dégradations du temps, des tremblements de terre et de la réutilisation de ses pierres pour d'autres monuments.

Le Taj Mahal en Inde

Le Taj Mahal en Inde

Cet immense édifice de marbre blanc, construit entre 1631 et 1648 par l'empereur moghol Shah Jahan pour perpétuer le souvenir de son épouse favorite, est certainement le monument le plus célèbre au monde. Situé dans la ville d'Agra, il est l’emblème de l’Inde, visité par 3 millions de visiteurs par an. Le Taj Mahal s’impose au milieu d’un immense jardin de près de 17 hectares. Il est considéré comme le plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique.

Les Pyramides de Gizeh en Égypte

Les Pyramides de Gizeh en Égypte

Les Pyramides de Gizeh en Egypte, construites il y a plus de 5 000 ans, constituent les plus anciennes des merveilles du monde à visiter sur la planète. La plus célèbre de ces pyramides est celle de Khéops, qui renferme le tombeau du Pharaon du même nom et de nombreux trésors et couloirs cachés qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets et qui restent une énigme pour les archéologues. Ces pyramides symbolisent toute la démesure et le génie de la civilisation égyptienne.

Le site d’Angkor au Cambodge

Le site d’Angkor au Cambodge

Angkor est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est, situé dans la province du nord du Cambodge de Siem Reap. Ce site de 400 km2 comporte d’innombrables temples, digues, canaux et routes. Son temple le plus connu et le plus impressionnant est celui d’Angkor Vat, orné de très nombreuses sculptures, typique de l’excellence de l’architecture khmère.

La Cité Interdite en Chine

La Cité Interdite en Chine

La Cité interdite, à Beijing en Chine, qui renferme le grandiose palais impérial des dynasties Ming et Qing, a été édifiée entre 1406 et 1420 par l’empereur Ming Zhu Di. Ce palais est un modèle unique des techniques de construction et de l’art architectural de la Chine ancienne. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité interdite est en cours de rénovation jusqu’en 2020 mais une partie est accessible aux visiteurs.

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

7 commentaires

Écrit par Lily Rose le 29/08/2019 à 23h43

Eh oui, j’aimerais les visiter au moins une fois dans ma vie seule ou en famille et si mon budget me le permet, peut-être que je planifierais un tour du monde histoire de vivre mon rêve !

Écrit par Nagalo le 27/05/2020 à 20h10

Je vais au moins visiter les pyramides d'Égypte.

Écrit par Frantz le 07/09/2020 à 16h33

Je ne suis pas architecte mais les constructions antiques m'ont toujours intéressé à cause de mes études latines. Je trouve que la citadelle Laferriere au nord d'Haïti demeure une un édifice merveilleux que j'ai visité 3 fois. Une caractéristique spéciale de ce monument qui a été construit en 1806,il est situé à l'affût d'une montagne en forme d'un bonnet à l'eveque où il existe une source d'eau intarissable. Est-ce à cause de la pauvreté de ce pays qu'on ignore cet architecture fantastique érigé après tant d'années d'esclavagisme.

Écrit par Wilky le 14/09/2020 à 20h55

Bonjour Frantz ! Je vous felicite pour le deplacement vers Haïti, Vous avez toutes les raisons de dire ça en tant qu'un tourisme à propos d'haïti parce que c'est la verité, je ne dis pas que la citadelle laferrière pourrait d'abord la première merveille du monde, mais c'est un merveilleux monument historique que Le roi Henry Christophe est le grand architecte, C'est parce qu'haïti est un pays pauvre, tous ce qui est bon que nous avons, ils nous ont toujours devalorisé.

Écrit par Youzo le 22/07/2021 à 01h28

Je suis nostalgique en voyant votre article. J'ai eu la chance de visiter ces 10 endroits et j'espère qu'on pourra bientôt voyager de nouveau à peu près comme on pouvait le faire à une époque... Il m'en reste tant d'autres à découvrir !

Écrit par Youri le 28/08/2021 à 01h17

J'ai eu la chance de visiter ces 10 sites magnifiques et je ne cache pas qu'ils sont tous aussi beaux les uns que les autres. J'espère qu'un jour, cette crise planétaire sera derrière nous et qu'on pourra voyager de nouveau comme avant. Il y en a certains que j'aimerais revoir mais aussi visiter beaucoup d'autres endroits extraordinaires car le monde en regorge...

Écrit par Wanns le 15/05/2022 à 15h19

Dans quelques années, on pourra rajouter la sagrada familial de Barcelone, une fois terminée !

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : fZjf7Q

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires