Vous êtes ici : Guide de voyage - Dossiers du Mag du Voyageur > Inspiration & Destination > Top 10 des destinations soleil à faire en décembre, janvier ou février !

Top 10 des destinations soleil à faire en décembre, janvier ou février !

10 destinations soleil à faire en décembre, janvier ou février !

La planète se réchauffe, c’est certain et le climat change. Par contre, dans certains endroits de la planète, les hivers sont de plus en plus rigoureux. On peut aussi constater que certaines de nos régions connaissent davantage de neige et de gelées qu’avant. Si vous résidez dans certains de ces lieux, vous rêvez de soleil et de chaleur pendant ces longs mois d’hiver. Rien de plus facile, pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez vous envoler vers les antipodes pour retrouver l’été ou aller encore sous les tropiques renommés pour offrir également des températures clémentes avoisinant 30°. Voici une sélection de dix pays permettant cette évasion et si vous avez la chance d’avoir du temps devant vous, alors pourquoi ne pas y rester pendant plusieurs mois !

1 - La République Dominicaine

Si vous désirez vous délasser dans une eau claire et limpide à plus de 26° ou vous promener sur une plage de sable blanc bordée de cocotiers, la République Dominicaine est l’endroit idéal pour passer des vacances au soleil en plein hiver. En plein milieu de la mer des Caraïbes, cette île abrite également Haïti que vous pourrez visiter également. A Key Paradise, vous pourrez vous adonner à la plongée sous-marine pour y admirer de nombreux poissons tropicaux de toutes les couleurs s’abritant dans une flore sous-marine, particulièrement belle. Ne manquez pas de visiter l’île Saona ainsi que Saint Domingue où vous pourrez loger confortablement. Fêtez Noël sur la plage de Punta Cana et pourquoi pas, prenez un bain de minuit pour marquer cet instant mémorable.

2 - Les Maldives

30° en permanence peuvent vous remettre un peu de baume au cœur pour oublier l’hiver et le froid. Destination les Maldives pour cela et un bon bain dans une eau cristalline et un peu de farniente sur une plage de sable aussi blanc que la neige, mais à une température beaucoup plus supportable. Lors de votre bain de mer, vous aurez carrément l’impression de plonger dans un aquarium tellement il existe de variétés de poissons multicolores vivant dans les coraux poussant dans les lagons. Logez dans une cabane sur pilotis avec tout le confort intérieur. Pratiquez un sport nautique et découvrez de nombreuses activités que vous n’avez jamais osé réaliser. Vous allez vivre un hiver de carte postale en côtoyant des dauphins et en mangeant de fruits exotiques tout en faisant le plein de vitamines. Goûtez aussi à la cuisine locale et aux cocktails spécifiques de l’endroit, qui sont à déchirer.

3 - Le Mexique

Si vous avez envie de découvrir un pays dont l’histoire a marqué nos civilisations. Si vous voulez admirer des vestiges du passé dans une forêt tropicale sous des températures clémentes, le Mexique est un pays d’Amérique centrale qu’il faut découvrir quand c’est l’hiver chez nous. Au mois de décembre, vous pourrez vous baigner dans une mer chaude à 28° bordée de plages magnifiques et presque désertes formées par du sable blanc bordé de palmiers sur des kilomètres. Allez voir certains vestiges des civilisations passées comme des temples mayas. Visitez Cancun puis choisissez l’une des nombreuses stations balnéaires le long de la mer des Caraïbes. Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale, relevée, mais excellente et de visiter les petits villages de pêcheurs dont les maisons ont des façades peintes dans de nombreuses couleurs vives. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à une fête locale où les femmes portent des vêtements traditionnels aux nombreux jupons colorés.

4 - L’Australie

Si vous désirez carrément vous dépayser et vivre l’été austral à l’autre bout de la planète lorsque l’hiver s’est bien installé sur Paris, alors, envolez-vous pour l’Australie. Vous allez pouvoir changer totalement de rythme de vie en vous noyant dans la foule lorsque vous découvrirez Melbourne ou Sydney. Vous pourrez ensuite aller dans l’outback désertique où les températures sont entre 20° et 32°. Si vous avez envie de voir l’une des plus belles merveilles du monde actuel, partez directement voir la Grande Barrière de Corail actuellement en péril, mais d’une beauté à couper le souffle. Partez faire une dégustation de vin dans le Bush et côtoyez les gentils koalas, les wallabies ou encore les kangourous originaires des lieux ainsi que d’autres animaux ne vivant que sur ce continent si particulier et différent des autres. Informez-vous sur la culture aborigène et allez vivre quelques jours avec eux. Ce continent est vaste et il faut au moins partir un mois pour découvrir les points primordiaux à ne manquer sous aucun prétexte, mais y passer un hiver entier, est mieux. Le pays est immense et il vaut mieux louer un camping-car sur place pour le découvrir.

5 - La Nouvelle Zélande

Quand c’est l’hiver en France, c’est le début de la saison estivale en Nouvelle-Zélande. Si vous avez envie de vous dépayser tout en découvrant de grands espaces sauvages où les températures avoisinent les 15 à 20°, alors partez vous promener dans le parc national de Fiordland ou visiter la réserve marine de Te Whanganui-A-Hei aux eaux cristallines et limpides. Vous pourrez encore découvrir la vallée volcanique de Waimangu et ses fameuses baignoires aux eaux turquoise, ou aller jusqu’au Cape Reinga pour voir l’océan et la faune locale à Caltins Coast où vous apercevrez de beaux manchots. Ce pays regorge d’îles et de parcs nationaux. Il est un paradis pour les oiseaux et de nombreuses espèces animales en voie de disparition. Vous pourrez passer d’un endroit tropical à un glacier de haute montagne, mais dans tous les cas, vous verrez une nature luxuriante encore préservée.

6 - Le Costa Rica

Le Costa Rica est un tout petit pays d’Amérique centrale. De décembre à la fin mars, vous trouverez des températures clémentes oscillant entre 22° et 32°. Les habitants sont joyeux et généreux. Vous serez accueilli comme nulle part ailleurs. Allez admirer les volcans le Poas et Tenerio bastions de magnifiques parcs nationaux. Sur place, vous évoluerez dans une nature où tout est démesuré. Les oiseaux sont multicolores, les papillons, géants et les fleurs se parent de tous les tons de l’arc-en-ciel. En visitant la cascade du Rio Céleste, vous verrez l’eau la plus bleue de la planète. Ne manquez pas le parc national Manuel Antonio et ses merveilles. Logez dans une cabane perchée dans les arbres pour l’occasion ou sur pilotis, quand vous serez au bord de la mer.

7 - L’Afrique du Sud

Quand l’Europe est en pleine grisaille, l’Afrique du Sud, affiche des températures allant de 15° à 27° et la mer est à 19° à 20°. Si vous aimez la nature et avez envie de voir des éléphants, partez en safari dans le parc national Kruger ou dans le parc national des Éléphants d’Addo. Si vous voulez vous baigner dans des vasques naturelles, allez à Blyde River Canyon. Au Cap, découvrez les maisons basses aux couleurs vives abritant les habitants. Allez faire un tour au Cap de Bonne-Espérance pour admirer un paysage sauvage où se déchaînent les forces de la nature entre terre et mer. Vous pourrez faire de magnifiques photos à la Réserve naturelle du Cederberg aux concrétions rocheuses si particulières. Rendez-vous encore aux chutes de la Tugela où la nature a toujours le dessus tellement elle est puissante. Visitez Pretoria et ses bâtiments coloniaux richement décorés et bien préservés. À la réserve de Pilanesberg, vous pourrez admirer de somptueuses girafes parmi de nombreux animaux sauvages. Enfin, si vous aimez vous balader sur des plages désertes somptueuses, rendez-vous à Bloubergstrand à Cape Vidal ou encore à Plettenberg Bay.

8 - Cuba

En plein hiver, vous pouvez vous envoler vers l’île de Cuba ou les températures vont de 18° à 27° et où la mer est encore à 27°. Si vous arrivez à La Havane, allez voir La Habana Vieja et ses bâtisses coloniales très colorées. Vous vivrez au paradis si vous vous rendez sur la plage de Varadero aux paysages de carte postale toute l’année. Dans la péninsule de Zapata, vous pourrez admirer des flamants roses très colorés à la saison des amours. La playa Esmeralda vous réserve une eau cristalline bordée par un sable corallien blanc sous des cocotiers qui vous donneront envie d’accrocher un hamac pour vous adonner au farniente. À voir aussi la cascade El Nicho et ses nombreuses chutes d’eau spectaculaires. Allez à Santiago de Cuba pour écouter de la musique locale et vous régaler d’une cuisine typique de l’île. Trinidad et ses bâtiments colorés vous donneront envie de rester un moment sur les lieux. Promenez vous dans ses ruelles avant de vous rendre ensuite visiter Cienfuegos ou encore la plage Flamingo à Cayo Cayo où d’élégants flamants roses côtoient les lieux et se laissent souvent approcher pour la photo.

9 - La Guadeloupe

La Guadeloupe est l’un des départements français vous offrant des températures, oscillant entre 21 et30° en plein hiver et une mer dont l’eau est à 28° en permanence. Allez voir l’archipel des Saintes en louant un bateau sur place. Si vous aimez randonner, partez vers le volcan de la Soufrière vous offrant une vue splendide et une nature à la végétation luxuriante. A Pointe-à-Pitre qui est la capitale de la Guadeloupe, allez voir le Mémorial ACTe ainsi que la réserve Cousteau pour voir ses tortues géantes. Toujours en bateau, vous pourrez découvrir Marie-Galante, Petite-Terre, l’Îlet du Gosier. À Sainte-Anne, vous pourrez profiter des plus belles plages de l’endroit avant d’aller visiter la pointe de la Grande Vigie aux falaises vertigineuses.

10 - La Martinique

La Martinique est encore un département français où il fait bon aller en hiver puisque les températures évoluent entre 22° et 30° entre décembre et fin mars. La mer est toujours à 28° et vous pouvez vous baigner quand bon vous chante. La Martinique a de nombreux points communs avec la Guadeloupe, mais aussi des différences notables. Au niveau des plages et de la chaleur du climat, vous trouverez sensiblement des similitudes. Le volcan de l’île est la Montagne Pelée. Vous pourrez visiter le ravissant village de Saint-Pierre et ses édifices religieux au charme côlon puis vous rendre à l’habitation Clément de style colonial de la belle époque. Sainte-Anne est aussi une ravissante petite ville balnéaire et vous offre de très belles plages bordées de cocotiers. Faites un détour pour déguster quelques vieux rhums à la distillerie Depaz tout en découvrant comment est fabriqué cet or local. Fort-de-France et ses marchés est encore un lieu qu’il faut impérativement connaître ainsi que le Carbet et les Trois-Îlets. Pour les plus belles plages de l’île, nous vous conseillons la Grande Anse des Salines à Sainte-Anne, la plage du Diamant, l’Anse Figuier à Rivière-Pilote ainsi que l’Anse Noire et l’Anse Dufour.

 
 

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BAP3WF

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires