Vous êtes ici : Guide de voyage - Dossiers du Mag du Voyageur > Pratique & Utile > 5 bonnes raisons pour un camping d'installer des bornes de recharge pour ses clients

5 bonnes raisons pour un camping d'installer des bornes de recharge pour ses clients

5 bonnes raisons pour un camping d'installer des bornes de recharges pour ses clients

Si en 2017, le nombre de voitures électriques dans le monde n’était que de 1,1 million, ce chiffre va atteindre un niveau record de 30 millions en 2030 selon un rapport mené par Bloomberg New Energy France. Ces autos à watts deviendront la nouvelle norme de mobilité et il est nécessaire de se préparer d’ores et déjà à cette révolution. Les structures accueillant du public comme les campings doivent proposer des solutions de recharge aux électromobilistes dont le nombre sera amené à augmenter d’ici les prochaines années. Faire installer des bornes leur permettra d’attirer et fidéliser la clientèle.

1 - Afficher une image plus éco-responsable

L’initiative d’installer une borne de recharge permet de développer la mobilité responsable et durable. Un camping qui dispose des infrastructures adaptées montre son implication dans la protection environnementale et révèle qu’il est sensible aux questions écologiques qui sont au cœur de l’actualité actuellement. D’après une étude menée en 2017 par Forbes, 87% des consommateurs ont une image plus positive des entreprises adoptant des initiatives environnementales et sociales. Ils sont 88% à privilégier les établissements qui ont la même valeur éthique. Pour ce panel de la population, il devient naturel de choisir alors un camping équipé de bornes plutôt qu’un autre qui en est dépourvu. L’établissement peut profiter de l’existence de cette infrastructure de recharge pour verdir sa flotte et adopter des véhicules électriques, de façon à mettre davantage en valeur son engagement.

2 - Se différencier de la concurrence

Avoir des bornes de recharge sur son camping constitue un moyen de se démarquer de la concurrence. On sait que les vacances en camping connaissent un succès fulgurant en France. Cet attrait s’explique par le caractère convivial d’un séjour en plein air à la découverte d’un nouvel environnement et à la rencontre de nouvelles amitiés. Le camping est aussi plus économique et s’adapte à toutes les bourses. Il est possible de trouver toutes sortes d’hébergements allant des bungalows au mobile-home. À cela s’ajoutent les nombreuses destinations, activités et animations qui justifient l’engouement pour le camping.

D’ailleurs, le pays dispose du second parc mondial après les États-Unis. Il s’impose aussi comme le premier parc de camping en Europe en accaparant 33% du parc de l’UE. Sur le territoire, il existerait près de 710 000 emplacements ainsi que 7800 établissements. Dans un tel contexte, la rivalité s’annonce rude entre les opérateurs. Pour attirer plus de monde, il devient impératif de faire la différence. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de fournir des services innovants comme les infrastructures de recharge.

3 - Fidéliser la clientèle

Les campings qui sont équipés sont plus attractifs aux yeux d’une clientèle en électrique. Les utilisateurs de ces autos zéro émission sont plus fidèles aux établissements au sein desquels ils ont pu profiter d’une solution de recharge adaptée. Ils reviendront alors régulièrement sur les lieux et les recommanderont auprès de leur entourage électromobile. Cela permet au camping de satisfaire au mieux sa clientèle et de générer dans la foulée un chiffre d’affaires plus élevé.

4 - Bénéficier de subventions pour l’installation

Les entreprises qui décident de faire installer des infrastructures de recharge bénéficient d’un soutien financier de la part du gouvernement à travers le programme ADVENIR. Le but est d’alléger les initiateurs de projets sur l’investissement à entreprendre. La prime ADVENIR subventionne 60% du coût du matériel et de l’installation avec des plafonds allant de 2100 à 18 000 euros par point de recharge. Une des conditions pour être éligible à cette aide consiste à faire appel aux services d’un installateur IRVE dans la réalisation du projet. Afin de connaître le coût d’intervention de ce professionnel, il suffit d’effectuer une demande de devis de borne de recharge camping.

5 - Gagner en visibilité

Les campings dotés de bornes se font de la publicité gratuitement. En effet, ils sont directement référencés sur les applications de géolocalisation des infrastructures de recharge comme Charge Map. Cela signifie qu’ils sont visibles auprès de tous les électromobilistes. Grâce à ce service, ils boostent le trafic, car les clients viennent exprès chez eux pour pouvoir profiter de la recharge. En plus de localiser les sites équipés, ces applications permettent aux utilisateurs de partager leurs expériences. S’ils ont été satisfaits lors de leur passage sur le camping, ils le feront savoir à la communauté et l’établissement pourra ainsi gagner davantage de clients.

 
 

Partager ce dossier sur le voyage sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire - Partagez votre expérience !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6CJQXA

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Dossiers similaires